Météo Narbonne © meteocity.com

Geste quotidien

pour l'écologie :

Le tri sélectif

Aujourd’hui, la gestion des déchets est l’affaire de tous : Pouvoirs publics et collectivités, industriels, associations et citoyens. Pour parvenir à réduire la masse de déchets, trois principes fondamentaux : Bien trier, mieux acheter, limiter le gaspillage. Le tri sélectif concerne trois catégories principales de déchets : Les déchets ménagers, les déchets dangereux et les encombrants. Certains sont recyclables, d’autres non. Depuis une dizaine d’année, le tri sélectif des matières recyclables s’est imposé dans les foyers (90% des français sont en mesure de trier leurs emballages). Toutefois, il reste de nombreux déchets qui doivent être brûlés ou stockés et dont le traitement a des incidences nocives sur l’environnement. Afin d’optimiser le travail de recyclage des industriels, il est impératif de jeter les ordures au bon endroit et dans de bonnes conditions afin de ne pas contaminer tout le lot de déchets.

 

Les déchets ménagers : Plastique, Acier, Aluminium, Papier, Verre, Déchets organiques..

 

Les déchets dangereux : Piles, Produits phytosanitaires, Peintures et Solvants... à rapportés dans les magasins ou en déchetterie.

Les Encombrants : Objets lourds et volumineux qui ne tiennent pas dans la poubelle. Souvent de l’électroménager, ils contiennent des métaux lourds comme l’amiante, le plomb, le mercure et autres toxicité pour l’environnement. Pour vous débarrassez de ces encombrants, pensez déchetterie systématiquement.

 

Comment trier les déchets ménagers ?

La poubelle habituelle pour les déchets ordinaires, comme les restes de vos repas (poulet, purée, pain...), les épluchures, les emballages sales, les couches-culottes, cotons-tige, tubes de crème, de dentifrice, stylos, etc... tous les déchets non-recyclables !

 

• Une poubelle pour tout ce qui peut être recyclé : Les papiers, journaux, magazines, imprimés.

• Les emballages en plastique : bouteilles et flacons en plastique.

• Les emballages en carton : cartons, briques alimentaires, boîtes en carton, gros cartons pliés.

• Les emballages métalliques : boîtes de conserve, barquette aluminium, canettes, aérosols...

• Une poubelle pour le verre : tes bouteilles, pots, bocaux... Le verre est recyclable à l'infini.

 

Il faut trier à part les emballages en verre

 

IMPORTANT :

Les médicaments en surplus ou périmés à rapporter à la pharmacie. Ne jamais les jeter dans votre poubelle ! Les médicaments sont des substances actives qui peuvent avoir un effet néfaste sur l’environnement en polluant la terre et les eaux.

 

Photo 3 bacs de tris sélectifs : bleu, vert et orange

Informations

Camping 2 étoiles Les Floralys

38 chemin du maritime

111000 NARBONNE (Aude)

© création web : Pictview AG